Le Projet d'Action Sociale Roumanie

Le projet, élaboré il y a plus de 20 ans avec STEA, est d'organiser un camp de vacances d’une semaine à quelques kilomètres de Satu Mare, pour récompenser les enfants de Satmarel les plus assidus à l'école et dans les activités pédagogiques proposées par l’association, permettant de surcroît de les motiver à l’année. Encadrés par des anciens du projet membres de l'association et par les assistantes sociales de STEA, un groupe d'une dizaine de jeunes bénévoles animent chaque année une semaine d'activités et de jeux autour d'un imaginaire. L'occasion, en vivant avec les enfants du lever au coucher, de leur apporter une attention et une reconnaissance qui peut leur faire défaut au quotidien.

L'exposition Musafir

L'association Solidarité Enfance Roumanie s'associe à l'artiste Manu Chifnu le temps de son exposition photo, Musafir, qui aura lieu du 29 septembre au 3 octobre 2021 à la galerie Beauvoir, Paris XIème. Depuis plus de onze an, Manu Chifnu consacre une grande partie de sa vie à l’association Solidarité Enfance Roumanie (SER), à travers un engagement bénévole qui lui  a permis de tisser des liens forts avec de nombreuses familles en situation de rue.

Durant mes onze années de bénévolat avec Solidarité Enfance Roumanie et Stea, je me suis rendu deux ou trois fois par an en Roumanie, pour des périodes relativement courtes : cinq jours, dix jours, jamais plus de trois semaines. Je suis de passage pour les familles, je m’invite chez elles, souvent de manière impromptue, sans m’annoncer. On partage un café, du pain et des biscuits, on joue avec les enfants, et ils me racontent leurs difficultés. De mon côté, je photographie ces moments de vie, durant lesquels deux mondes se rencontrent et échangent sur un pied d’égalité.

En 2018, je pars m'installer là-bas pour travailler avec l'association Frères - Emmaüs. Durant 18 mois, je ne suis plus de passage mais résident, et ma relation avec ces familles prend une autre dimension : nous avons le temps. Le temps d’aller jouer au parc, d’aller à la piscine avec les enfants puis de prendre le café avec les parents. Le temps également de suivre les problématiques de chacun plus en détail, de prendre des rendez-vous médicaux, de les accompagner dans leurs démarches…

«

»

L'aide alimentaire d'urgence Covid-19

Face à l’inaction totale des pouvoirs publics, l’association Solidarité Enfance Roumanie s’est mobilisée en urgence, avec ses partenaires, pour répondre aux besoins élémentaires des plus pauvres. L’association locale Stea a pu distribuer 105 paniers de denrées alimentaires (riz, pommes de terre, huile, viande, pâtes) et de produits d'hygiène aux 374 habitants de Satmarel.